Inscrivez-vous

Gradation et exigences

À World Kanreikai Karate, notre système de gradation est basé sur la couleur de la ceinture. Chaque passage de ceinture (ou de barre) est le résultat du travail et des progrès accomplis par l’élève.

Nous avons établi les exigences (techniques de base, kata, combats) requises pour atteindre chaque niveau de ceinture (et de barre). Ces exigences sont communes à toutes les écoles de World Kanreikai Karate.

Système de Gradation

Dans notre système de gradation, le niveau (kyu) d’un élève est illustré par la couleur de la ceinture (ou de la barre) qu’il porte. En se méritant chaque niveau, l’élève améliore progressivement sa performance physique ainsi que sa concentration et sa confiance en soi.

Introduction au karaté

Au début, tous les nouveaux élèves portent un ceinture blanche. Cette ceinture illustre leur désir d’apprendre et de s’améliorer au moyen du karaté. À ce stade, leur principale préoccupation est d’établir un régime d’entraînement régulier et d’observer les règles de conduite au dojo. Ils peuvent ensuite faire l’apprentissage du karaté graduellement, de jour en jour.

Progression

Chaque échelon de notre système de gradation doit être mérité à force de travail et de discipline. Périodiquement, Sensei Denis et ses instructeurs choisissent ensemble les élèves qui sont prêts à passer au rang suivant. Il est important de souligner que l’atteinte d’un rang plus élevé ne traduit pas uniquement un progrès au niveau de la performance physique, elle signifie également que ces élèves ont une responsabilité accrue de se surpasser et de servir d’exemples aux autres élèves.

Couleurs de gradation

Au sein de l’organisation World Kanreikai Karate, nous utilisons le système de correspondance suivant (ci-dessous) entre les rangs (kyu) et les couleurs de nos ceintures et barres. Le système de kyu permet d’établir des équivalences entre les différents systèmes de gradation des nombreuses organisations et fédérations de karaté.

NIVEAU CEINTURE – BARRE KYU SIGNIFICATION
DÉBUTANT CEINTURE BLANCHE 10 PURETÉ
DÉBUTANT BARRE BLEUE 9  
DÉBUTANT CEINTURE BLEUE 8 ENGAGEMENT
DÉBUTANT BARRE JAUNE 7  
INTERMÉDIAIRE CEINTURE JAUNE 6 FONDEMENT
INTERMÉDIAIRE BARRE ORANGE    
INTERMÉDIAIRE CEINTURE ORANGE 5 ADAPTABILITÉ
INTERMÉDIAIRE BARRE VERTE    
AVANCÉ CEINTURE VERTE 4 FORCE
AVANCÉ BARRE BRUNE 3  
AVANCÉ CEINTURE BRUNE 2 PRISE DE CONSCIENCE
AVANCÉ BARRE NOIRE 1  
CEINTURE NOIRE CEINTURE NOIRE 1 1er DAN ACCOMPLISSEMENT
CEINTURE NOIRE CEINTURE NOIRE 2, 3, 4 2e, 3e, 4e DAN NOUVEAU DÉBUT

Exigences par niveau de ceinture

Les exigences pour atteindre chaque niveau de ceinture (et de barre) sont préétablies pour toutes les écoles de World Kanreikai Karate. Pour être invité à un test de promotion, un élève doit travailler sans relâche et faire de son mieux durant toutes les séances d’entraînement. Il doit aussi maîtriser les techniques et kata requis et être prêt à faire les combats nécessaires pour le niveau visé.

Il est important de noter que ces exigences correspondent à l’évolution normale d’un élève durant plusieurs années d’entraînement. Nous croyons qu’avec du temps, des efforts soutenus et de la détermination, chaque élève Kanreikai pourra peu à peu acquérir les compétences et l’endurance nécessaires pour satisfaire à ces exigences. Il est primordial de travailler assidûment, un niveau à la fois, afin de devenir un karatéka accompli.

Exigences – Barre bleue à ceinture orange

Nous avons conçu un dépliant qui résume les exigences pour chacune des étapes qu’un élève doit franchir pour passer de la ceinture blanche à la ceinture orange. Vous pouvez obtenir ce dépliant à votre dojo ou utiliser l’hyperlien ci-dessous pour vérifier les exigences pour un niveau en particulier ou imprimer votre propre dépliant.

Exigences – Barre verte à Ceinture noire 1er dan

Nous avons un second dépliant qui résume les exigences pour chacune des étapes qu’un élève doit franchir pour passer de la barre verte à la ceinture noire 1er dan. Vous pouvez obtenir ce dépliant au dojo ou utiliser l’hyperlien ci-dessous pour vérifier les exigences pour un niveau en particulier ou pour imprimer votre propre dépliant.

Exigences – Ceinture noire

La majorité des karatékas ceintures noires reconnaissent que ce n’est qu’après avoir obtenu leur ceinture noire qu’ils ont vraiment amorcé leur cheminement en art martial. En effet, devenir une ceinture noire 1er dan, c’est reconnaître humblement que le vrai apprentissage ne fait que commencer. À World Kanreikai Karate, les karatékas ceintures noires sont testés et promus en fonction de leurs habilités physiques et psychologiques de même que leur rôle d’enseignants, de leaders et de promoteurs au sein de l’organisation.

Pin It on Pinterest